La Batterie

Publié le par Admin

Pour choisir ma batterie, j'ai commencé par comparer les différentes technologie, en regardant les avantages et inconvénients de chacunes.

 

Au début, je voulais m'orienter vers des batteries au plomb, pas cher, rechargeables avec un chargeur classiques, achetable n'importe où.

Mais ces batteries avaient trop de défauts : Le poids, leur durée de vie, leur rendement.

 

http://images04.olx.fr/ui/13/95/16/1299054774_35128916_1-Photos-de--Batterie-Plomb-Yuasa-12V-12Ah-NP12-12.jpg

 

Du coup, je voulais perdre ces défauts sans pour autant me ruiner.

Je me suis tourné vers la technologie LIPO, (les accus de modélisme).

Le soucis, c'est que ça peut couter cher, sans compter le fait que c'est fragile, qu'il faut respecter les temps de charge etc, et donc acheter en plus des chargeurs spécifiques. L'avantage de cette solution est que la forme de la batterie peut être plus facilement adaptée au cadre.

 

http://www.vpc-modelisme.com/upload/240210_141204_PEEL_A3WhWX.jpg

 

Ne souhaitant pas m'embeter pour les recharges, j'ai décidé de faire un vélo électrique sérieux, et donc je me suis finalement orienté vers du LiFePO4.

La durée de vie est grande (1000 cycles), le risque d'inflammation/explosion est très faible voire nul comparé à d'autres technologies, et ces batteries sont excellentes pour envoyer beaucoup de courant.

Comme pour le moteur, j'ai acheté ma batterie (48V 15 Ah) en Chine, toujours chez Vpower.hk (ebay), car les prix en France coûtent un bras.

Elle était livrée avec son chargeur et un BMS.

 

La charge s'effectue en 2h environ.

 

20110722a6e389.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Trés intéressant ton blog sur le ebike.<br /> Tu as quelle autonomie avec ta batterie plomb, puis lithium ?
Répondre